La Communication Consciente


La Communication Consciente 
(Communication NonViolente selon Marshall Rosenberg)

Cette approche nous invite à un art de vivre avec soi-même et les autres qui nous permettra de nous mettre à l’écoute profonde de ce qui nous habite et de ce qui habite l’autre, puis de chercher comment tenir compte des deux dans un climat bienveillant.
L’authenticité et la bienveillance sont la base de l’attitude à partir de laquelle nous sommes invités à prendre conscience de l’impact de nos mots sur la relation – sur ce qui facilite, ce qui empêche la communication.
Les concepts et les techniques de la Communication NonViolente ont été mis au point, au milieu des années 1960, par Marshall  Rosenberg, docteur en psychologie clinique.

„Nous ne considérons notre manière de parler peut-être pas comme ‚violente‘ et malgré cela nos mots peuvent blesser et créer de la souffrance – chez nous-mêmes et les autres.“
Marshall Rosenberg

Ce processus est applicable dans tous les domaines, personnel et professionnel et vise à créer des relations fondées sur l’empathie,  la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. C’est une possibilité  pour renforcer les compétences relationnelles et l’intelligence émotionnelle, dans le but de :
  • Améliorer  les relations avec soi-même et les autres.
  • Gérer les conflits d’une façon constructive en recherchant la satisfaction de toutes les parties en cause.
  • S’exprimer et s’affirmer  avec authenticité tout en respectant l’autre.
  • Diminuer le stress de la vie quotidienne.
  • Retrouver plus de joie de vivre et d’énergie !
La méthode
Il s’agit d’apprendre à sortir du jeu « qui a raison, qui a tort » ;  de traduire les jugements et reproches en mettant de l’attention sur les observations neutres, les sentiments, les besoins et la formulation de demandes claires. Cela permettra de maintenir le dialogue et chercher ensemble une solution créative de coopération dans des situations de désaccord et de conflit.
Cette approche se fait  à travers des exercices simples et puissants pour:
  • Apprendre à s’accueillir.
  • Pratiquer l’écoute empathique.
  • Travailler sur les besoins : les identifier et développer sa créativité dans la manière d’en prendre soin.
  • Exprimer ce qui se passe en soi et formuler des demandes claires.
  • Renforcer la confiance en soi et pouvoir poser des limites avec bienveillance.
  • Être attentif aux messages  corporels afin d’intégrer la démarche, de favoriser le centrage et de prévenir le stress.
Ces clés vous permettront de commencer à transformer pas à pas vos habitudes de communication et la manière de voir les choses, de libérer la créativité et  de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de votre propre vie.

Le concept est simple et en même temps une pratique assidue et régulière de cet art de vivre est  indispensable pour l’intégrer et amener un changement profond.